Astrologie, Horoscope

Introduction à l'horoscope

Si nous remontons un peu plus dans le temps, nous verrons que l'horoscope par un glissement sémantique a finit par devenir dans le langage usuel tout d'abord l'intégralité de la carte du ciel puis tout cela en plus de l'interprétation qu'on y fait. C'est donc le fait de mettre une carte du ciel en place et l'interpréter qu'on appelle dresser un horoscope. De nos jours l'horoscope est beaucoup présent dans la presse populaire où il désigne les prédictions de la rubrique "astrologie".

L'horoscope comme nous l'avons dit est essentiellement basé sur la carte du ciel qui lui sert de support principal pour ses interprétations. Autrefois les astrologues fournissaient vraiment énormément d'effort pour établir des cartes du ciel et ainsi parvenir à faire des prévisions astrologiques. En effet avant l'arrivée des ordinateurs, il fallait généralement se munir d'une table d'éphémérides qui donnait les longitudes des astres, et souvent même d'une table des maisons adaptée au système de domification utilisé pour déterminer le début et la fin des maisons. On avait aussi besoin la plupart du temps des tables de logarithmes qui étaient alors d'une très grande aide dans l'établissement d'une carte du ciel. Aujourd'hui les choses ont beaucoup évoluées et l'horoscope est tout naturellement beaucoup plus répandu avec toute fois une fiabilité qui prête beaucoup au doute. Le progrès technologique a donc rendu les choses beaucoup plus faciles de sorte que tout le monde peut s'amuser à établir une carte du ciel de nos jours. Il suffit en effet d'être en possession d'un ordinateur et d'un bon logiciel pour pouvoir calculer et dessiner instantanément une carte du ciel.

On notera par ailleurs que la représentation du ciel qu'on nomme "thema coeli" en latin (d'où son appellation "thème" astrologique) est centrée non pas sur le soleil mais sur la terre. En d'autres termes, l'astrologie conventionnelle est géocentrique. Soulignons également que la carte du ciel dont il est question en astrologie et sur laquelle se base l'horoscope pour faire ses interprétations est en fait un schéma qui représente la disposition des astres dans les signes du zodiaque de même que leurs relations les uns par rapport aux autres. On obtient alors la carte du ciel en superposant cet ensemble aux différentes maisons astrologiques, le résultat ainsi obtenu sert de base fondamentale pour les interprétations faites par l'horoscope. Traditionnellement l'astrologie était basée essentiellement sur l'interprétation de la carte du ciel pour un évènement donné. Cet évènement peut être notamment le moment de la naissance d'une personne ou tout autre moment marquant de sa vie. Mais, d'un point de vue scientifique tout cela n'a aucune explication rationnelle et n'est donc pas fiable.

Notre introduction à l'horoscope va s'arrêter là et nous retiendrons surtout que l'horoscope est une composante de l'astrologie et qu'il désigne en fait l'Ascendant, au sens qu'on lui attribut dans ce domaine bien entendu. Représentée aujourd'hui par les 12 signes du zodiaque, l'horoscope est très répandu actuellement dans nos sociétés mais la fiabilité de ses interprétations en est en même temps beaucoup affectée.