Astrologie, Horoscope

Tout savoir sur l'astrologie et la numérologie

L'objectif visé par l'astrologie et donc par les astrologues c'est d'arriver à faire des prédictions (collectives ou individuelles) et des analyses de personnalité à travers l'interprétation des phénomènes célestes. C'est donc une pratique divinatoire qui, soulignons-le au passage, utilise beaucoup des informations telles que le lieu et l'heure de naissance pour faire ses interprétations. Si l'on devait attribuer une origine à ce type de croyance, on dirait que tout est partie des interrogations des gens sur le mouvement inhabituel des planètes, de même que la liaison que certaines personnes ont pu observer entre la position du soleil, de la Lune et le phénomène des marées.

Tiré du grec et de la combinaison des mots "étoile" et "discours", l'astrologie peut être définie étymologiquement comme étant le "discours sur les astres". C'est donc une discipline qui porte un intérêt particulier au soleil et à l'ensemble des planètes qui l'entourent, c'est à dire les planètes du système solaire. Toute fois, il faudra faire la différence entre l'astrologie et l'astronomie, et plus généralement la physique, qui eux sont des disciplines qui décrivent et prédisent avec exactitude des phénomènes naturels. On parlera dans leur cas de discipline scientifique, ce qui n'est pas le cas de l'astrologie. La version la plus répandue de l'astrologie est les horoscopes que nous avons au quotidien dans certaines revues. Ces horoscopes essaient en particulier de décrire les affinités possibles entre les signes du zodiaque. Cependant, il faudra préciser que dans le monde de l'astrologie ces horoscopes sont beaucoup considérés comme des échos lointains et déformés de la vraie astrologie.

Voilà un peu ce qu'il faut entendre par le terme astrologie. On précisera au passage qu'une forme particulière d'astrologie qu'on nomme communément astrologie occidentale est la forme la plus répandue, voire même celle qui est reconnue en Occident.

Numérologie

La numérologie peut être définie comme étant un ensemble de croyances et de pratiques qui trouvent leur fondement dans l'attribution de propriétés à des nombres. En fonction du contexte les propriétés attribués aux nombres varieront nettement, on aura ainsi des attributions faites en fonction de la source alphabétique d'un mot, hébreux, copte, grec, latin, etc. La numérologie est par ailleurs considérée comme une pseudo-science dont l'une des origines serait une technique herméneutique traditionnelle dans la Kabbale et le judaïsme qu'on appelle la gématrie.

Le principe de la numérologie est assez simple à comprendre, une valeur numérique est attribuée à chaque lettre et est sensée indiquer la fréquence vibratoire de cette dernière. Ainsi, si nous prenons par exemple l'alphabet francophone nous y trouverons 26 lettres auxquelles on peut attribuer une valeur. La numérologie peut par ailleurs être divisée en deux grands groupes à savoir celui des numérologies primaires ou traditionnelles et celui des numérologies récursives. La forme traditionnelle occidentale latine des numérologies primaires ou traditionnelles est la plus commune. Elle comporte 9 nombres. Une autre forme de numérologie à 22 nombres vient de l'attribution numérale des séphirotes (chemin de la cabale). Pour ce qui est maintenant de la numérologie récursive, qui est beaucoup plus récente, elle comporte essentiellement 9 nombres. Toute fois, on pourra également mentionner la numérologie à 8 nombres qui a fait son apparition depuis les années 1980 et qui est basée sur les claviers téléphoniques.

La numérologie est un domaine extrêmement vaste dont l'origine n'est pas connue avec exactitude à cause de l'absence de traces écrites. C'est une pratique tout de même facile à comprendre, pour elle les nombres sont une manifestation extérieure de l'ordre universel. L'objectif étant en quelque sorte d'établir une liaison entre macrocosme et microcosme.

Les horoscopes

Tout le monde connait de nos jours l'horoscope tant il est répandu. On peut en effet le consulter au quotidien dans un bon nombre de revues et de magazines de même que sur de nombreux sites Web. On reconnaît surtout l'horoscope aujourd'hui par les 12 signes du zodiaque qui sont carrément devenus les symboles même de cette discipline qui pourtant englobe bien plus de choses que ces 12 signes du zodiaque. Essayons donc d'en savoir plus sur cette branche de l'astrologie.

A l'origine, c'est à dire si nous nous en tenons à son sens antique, le mot horoscope a pour synonyme « Ascendant », dans le langage astrologique bien entendu. Il suffit donc de trouver le sens du mot Ascendant en astrologie pour avoir en même temps la définition d'horoscope. Ainsi, si nous plongeons dans le monde immense de l'astrologie, nous verrons que le terme Ascendant est attribué au degré du zodiaque qui se lève à un moment donné à l'horizon oriental. Ce n'est donc qu'un élément parmi beaucoup d'autres de la carte du ciel. A partir de là nous avons donc la signification du mot Horoscope. Toute fois, si nous voulons un peu plus approfondir les choses, on se rendra compte qu'horoscope est tiré d'un mot grec qui veut dire « qui examine l'heure », entendez par là l'heure d'une naissance ou de façon plus générale l'heure d'un événement donné. Cependant, suite à un glissement sémantique le mot horoscope a finit par devenir dans le langage usuel dans un premier temps l'intégralité de la carte du ciel puis tout cela en plus de l'interprétation qu'on y fait. De la sorte, dresser un horoscope revient à mettre une carte du ciel en place et à l'interpréter. Pour terminer, on pourrait également noter que pour désigner les prédictions de la rubrique "astrologie", la presse populaire utilise aussi le terme horoscope.

Beaucoup de définitions possibles donc pour un seul mot, le mot horoscope. Une chose est sûre toute fois, c'est que l'horoscope occupe une très grande place de nos jours dans l'astrologie, et cela même si pour beaucoup d'astrologues il ne devrait être considéré comme faisant partie de l'astrologie sérieuse.