Astrologie, Horoscope

Histoire de la numérologie

Comme nous l'avons si bien spécifié plus haut, les origines attribuées à la numérologie sont nombreuses et en l'absence de traces écrites disons qu'il n'est pas vraiment facile de savoir laquelle de ces origines est la vraie. Toute fois, si nous pouvons être sûrs d'une chose, c'est que l'Homme depuis la nuit des temps a toujours œuvré dans le sens de la réduction de ses origines et de son environnement à des concepts rationnels qu'il comprendrait plus facilement. Et la cause de cette perpétuelle recherche du rationnel est la quête de la réponse à la question récurrente du sens de la vie. Tout de même, nous pourrions retenir que l'histoire de la numérologie est aussi ancienne que celle de l'écriture. La numérologie était en fait en usage dans la Rome ancienne, dans la Grèce antique, en Chine et en Égypte. Des livres très anciens de sagesse tels que ceux de la Kabbale portent également des traces de cette pratique. Il a donc pu être établi à travers des preuves écrites que des civilisations ont pratiqué la numérologie depuis plus de 10.000 ans, mais cela tout en gardant à l'esprit que l'origine même de cette pratique remonte à bien plus longtemps. Les grands philosophes grecs utilisaient la numérologie de même que les prêtres des temples de l'ancienne Égypte.

Il est très souvent admis que les nombres et les mathématiques sont aussi vieux que l'univers lui-même et l'écriture. Cette idée est surtout tirée du fait que des traces écrites très anciennes de l'utilisation des nombres ont pu être trouvées dans de nombreuses civilisations telles que celles des Grecs, des Égyptiens, des Hindous, des Chinois, des Hébreux, etc. La numérologie, d'après bon nombre de chercheurs historiens, puiserait ses sources dans l'enseignement du philosophe et mathématicien grec Pythagore et la Kabbale hébraïque. Toute fois, il ne faudrait pas non plus oublier pour ce qui est du mathématicien Pythagore, que c'est auprès des prêtres de Memphis lors de son long séjour en Égypte qu'il a acquis son savoir. Par ailleurs, nous noterons que pendant longtemps la Numérologie est restée occulte, un genre de privilège que se réservaient un petit nombre de savants et d'érudits dont le Père de l'Église chrétienne. Des noms tels que Saint-Augustin et les scientifiques et écrivains Pascal, Balzac, Hugo, Descarte, Baudelaire... peuvent être considérés comme de grands noms de la numérologie. C'est au début du XXe siècle que cette discipline a refait surface notamment dans le monde anglo-saxon après un long moment de léthargie.

De façon générale on peut définir la numérologie comme étant une discipline qui essais d'interpréter les nombres comme une manifestation extérieure de l'ordre universel. Son apprentissage est plutôt facile et ses adeptes affirment que c'est un excellent moyen pour faire une liaison entre macrocosme et microcosme. Toute fois, son origine reste encore méconnue puisque remontant à une très ancienne époque.