Astrologie, Horoscope

Approfondir la connaissance de soi et des autres à travers l'astrologie et la formation d'astrologue

L'astrologie est une science qui couvre plusieurs compétences, faisant encore l'objet de nombreuses recherches. S'initier, puis se professionnaliser en tant qu'astrologue passe forcément par le biais des centres de formation. Aujourd'hui, il n'existe que peu d'instituts jugés sérieux dans ce domaine. Parmi les nombreux praticiens de nos jours, les plus reconnus sont sortants de ces écoles de renommée internationale.

Avec un budget moyen, tout le monde peut suivre des formations en astrologie. Les domaines d'application de cette science tendent à s'élargir, puisqu'au fil des années les recherches permettent d'affiner l'art du métier. Les motivations en suivant ce type de formation varie d'une personne à une autre. Certaines personnes s'y lancent juste pour approfondir la connaissance de soi, d'autres suivent des cours pour se professionnaliser dans un métier qui suscite une veille intellectuelle. Dans tous les cas, apprendre l'astrologie ne se fait pas à travers des livres doctrinaux, puisqu'en elle-même l'astrologie renie le déterminisme. Autrement dit, les astres ne sont pas figés et l'univers non plus, c'est pourquoi la passion s'accroît lorsqu'on s'intéresse à tous ces mouvements perpétuels.

Contenu d'une formation en astrologie

A la fin d'une formation pour débutant, un apprenant est en mesure d'interpréter et de dresser une carte du ciel. Cette première immersion est consacrée à l'étude des notions en astronomie, ainsi qu'à l'introduction sur ce qu'on appelle le thème de naissance. S'ensuivent après les études explicatives du cycle des planètes, les symboles astrologiques, les mécanismes zodiacaux, les maisons astrologiques, ainsi que les différentes analyses et interprétations diverses. A partir du second niveau de formation, un apprenant est capable de faire des pratiques tout en affinant les techniques d'analyse et les méthodes de synthèse. Lorsque l'apprenant passe au niveau supérieur, il peut opter pour une spécialisation dans un domaine précis. Il peut aussi approfondir ses connaissances en étudiant les autres courants en astrologie. Dans une formation diplômante, les deux premiers niveaux constituent le premier cycle de formation, dès le second cycle, l'étude en astrologie devient plus intellectuelle. En effet, la plupart des instituts dispensent à partir du niveau 3 des formations touchant les autres domaines liés à la croyance, à la philosophie et autres doctrines d'illustres praticiens. L'étudiant peut en même temps effectuer des recherches tout en s'intéressant aux domaines plus relevés comme l'astrologie spirituelle ou les relations entre l'astrologie et les autres sciences comme la criminologie et la médecine.

Applications contemporaines de l'astrologie

Les interprétations astrologiques sont utilisées dans de champs très larges du cheminement de la vie d'une personne. En effet, à part la connaissance de soi, ces interprétations permettent d'optimiser les relations avec les autres, mesurer les aptitudes personnelles et de développer celles-ci. Un astrologue est aussi une personne ayant pour vocation d'aider ses semblables. Ainsi, c'est très courant aujourd'hui de faire appel à des praticiens astrologues pour recruter des collaborateurs, dynamiser une équipe et gérer convenablement les relations interpersonnelles. C'est surtout ce rapport entre les êtres humains qui constitue le premier domaine de prédilection de l'astrologie. Et les recherches amènent l'astrologie à s'associer avec les études plus poussées en psychologie, en psychopathologie et les mécanismes neurophysiologiques. L'astrologie devient alors un outil thérapeutique, et ceux qui ont des connaissances en médecine privilégient l'astrologie pour comprendre le rapport entre l'esprit et le corps humain. La finalité d'une formation en astrologie est d'en faire une profession à part entière, mais les domaines d'application précédemment cités ne sont accessibles qu'après quatre cycles de formation ponctués de stage et de recherche. Suivre des formations d'astrologue passe par des établissements à la fois approuvés par le Ministère de l'emploi et l'Académie de Nantes. Ce dernier est la seule entité pouvant avaliser et contrôler les contenus de programme de formation, elle dispose ainsi la liste des centres de formation les plus reconnus.