Astrologie, Horoscope

L'astrologue s'appuie sur la position des astres pour prédire l'avenir

L'astrologie est acculée en raison de la multitude de charlatans qui travaillent dans la filière. Pour poser la différence entre les vrais astrologues et les escrocs, les gens du métier ont adopté une déontologie claire et un code de conduite stricte.

L'astrologie est une science qui existait depuis des milliers d'années. Au cours de l'Histoire, les astrologues ont servi de conseillers aux rois, ils ont été consultés pour leur sagesse et leur clairvoyance. De nos jours, l'astrologue prend une place essentielle dans le quotidien de beaucoup de gens. Cette situation a été favorisée par le développement de l'interaction entre l'astrologie et les médias. La forme la plus connue de son travail est surtout l'horoscope, que les individus côtoient chaque jour dans les journaux et les magazines. Mais, la rédaction de cette rubrique ne constitue qu'une infime partie du métier de l'astrologue.

L'astrologue

L'astrologie prône l'existence de lien profond entre les positions des astres dans le ciel, la personnalité et la destinée des gens. Le métier d'astrologue consiste donc à tracer les grandes lignes de la personnalité d'un individu, à partir de la position des planètes et de son signe zodiacal. Pour cela, l'astrologue se base sur des calculs effectués sur le jour et l'heure de naissance de la personne. C'est à partir de ces renseignements qu'il prédit l'avenir des gens. Le plus souvent, le métier d'astrologue éveille beaucoup de méfiance de la part des gens. Cela résulte essentiellement du nombre élevé de charlatans et d'escrocs, qui usurpent le métier d'astrologue pour effectuer leur basse besogne.

Comment distinguer le vrai astrologue de l'escroc ?

Aujourd'hui, les faux astrologues sont plus nombreux que les vrais. Et les grands coups de publicité, visibles partout, ne facilitent pas la tâche aux personnes désireuses d'une consultation. Ainsi, le métier d'astrologue possède une déontologie, basée sur quelques principes, notamment la limitation de l'utilisation des logiciels aux calculs astronomiques, l'interprétation des résultats devant être réellement personnalisée. Les vrais astrologues ne bâclent pas leur travail car l'astrologie est une science sérieuse, demandant un travail de recherche soignée, tandis que les résultats d'analyse immédiate sont souvent faussés. L'astrologue se soumet aux questions de ses consultants concernant ses méthodes et ses techniques. Enfin, la charte de la déontologie de l'astrologue est accessible à tous les consultants. En général, ces principes sont accompagnés d'une ligne de conduite stricte. Ainsi, l'astrologue ne peut prétendre être un substitut aux autres scientifiques tels que médecin, politologue, etc. mais il peut être associé à un psychologue ou à un philosophe. Pour devenir astrologue, il faut suivre une formation classique, avant toute spécialisation. L'astrologue doit respecter les secrets professionnels de ses consultants, il les conseille et les guide tout en tenant compte de leur susceptibilité. Malgré tout, chaque consultant, après l'analyse, mérite un suivi gratuit. Face à des actions éloignées de ces principes et règles de conduite, il se peut que vous vous trouviez face à un escroc.

Les formations disponibles pour devenir astrologue

Jusqu'ici, il n'existe pas encore, à proprement parler, aucun établissement de formation pour devenir astrologue. Les astrologues en exercice ont fondé leur connaissance et leur savoir grâce à l'enseignement des anciens du métier. D'autres sont autodidactes, s'aidant de nombreux ouvrages en la matière et de stage pratique auprès des professionnels. Toutefois, des formations par correspondance existent et s'accompagnent d'études en psychologie. Ces formations visent essentiellement à l'évaluation du potentiel des apprentis, à affirmer et à approfondir leurs aptitudes. Il est à noter qu'une formation en astrologie offre divers débouchés sur le marché du travail. Ses principales applications concernent l'orientation professionnelle, la psychologie d'enfant et l'aide aux relations interpersonnelles. Par ailleurs, les études en astrologie constituent un bon complément pour les acteurs des filières relatives aux conseils et à l'orientation, comme les paramédicaux et les travailleurs sociaux. Entre autres, se lancer dans l'astrologie demande beaucoup d'écoute. C'est la première qualité requise pour exercer ce métier. Pour plus de renseignements sur les formations accessibles, il est conseillé de s'adresser à la SIEP.