Astrologie, Horoscope

Horoscope chinois

Commençons notre analyse par faire d'abord une présentation de l'astrologie chinoise. Nous noterons donc à ce propos que cette astrologie est essentiellement fondée sur des notions religieuses et astronomiques traditionnelles. Tout comme l'astrologie occidentale qui utilise le calendrier occidental (grégorien), l'astrologie chinoise aussi utilise le calendrier chinois. Les douze signes, aussi appelés shengxiao, ont été adoptés au XXème siècle dans la culture populaire de nombreux pays d’Asie. Ces 12 signes de l’horoscope chinois sont dans l'ordre le Rat, le Bœuf, le Tigre, le Lièvre ou le Lapin, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre ou le Mouton, le Singe, le Coq ou le Phénix, le Chien et enfin le Cochon ou le Porc. Toute fois on peut également trouver dans certains pays l'Ours à la place du Porc ou encore le Chat à la place du Lapin. Si maintenant nous essayons de nous rapporter à la tradition, on pourra y découvrir que c'est au IIIème millénaire avant Jésus-Christ sous le règne de l'empereur Huang Di que le premier calendrier astrologique chinois a fait son apparition. Seuls les astrologues de la cour impériale avaient le droit à l'origine de pratiquer l'astrologie codifiée par l'Empereur Huang, celle des 111 étoiles. De nos jours, le système d'astrologie chinoise peut se retrouver sous plusieurs formes dont l'astrologie des quatre piliers du destin, l’astrologie des neuf étoiles utilisée en Feng shui, et le système des 28 demeures lunaires.

Revenons un peu aux 12 animaux qu'on retrouve dans l’horoscope chinois et notons qu'il est rapporté que ces animaux seraient à l'origine inspirés par les 12 signes de l'astrologie persane et seraient arrivés en Chine à partir du Tibet ou de l'Inde. Pour la sélection des animaux, de nombreuses légendes relatent les circonstances de leur choix. Cette sélection aurait été faite, d'après certaines sources, à travers une course placée sous l’égide du Bouddha ou de l'Empereur de jade. Passons maintenant aux caractéristiques même à proprement parlé de l’horoscope chinois. A ce niveau on notera surtout que les signes astrologiques ne dépendent pas du soleil dans les Pays asiatiques, comme c'est le cas avec les signes du Zodiaque, mais ils dépendent plutôt de la lune ou plus exactement des années lunaires. On a douze lunes dans une année lunaire, ce qui revient donc à treize lunes tous les douze ans. Partant de là, on peut donc déduire que l'horoscope chinois a un cycle de ses signes qui est de douze ans et non de douze mois, avec un animal qui représente chaque année et qui exercerait une influence sur le caractère et la destinée des personnes nées au cours de cette année. On pourra noter pour terminer que chacun des signes de l'astrologie chinoise est associé au Yin et au Yang. Ainsi, sont des signes à dominante Yang le Rat, le Tigre, le Dragon, le Cheval, le Singe et le Chien. Les signes à dominante Yin quant à eux sont le Bœuf, le Lapin, le Serpent, la Chèvre, le Coq et le Cochon.

Voilà pour ce que nous pouvions retenir d'essentiel concernant l'horoscope chinois. Nous ajouterons à tout ce qui précède que les signes astrologiques de cet horoscope chinois sont également associés à 5 éléments que sont l'Or, l'Eau, le Bois, le Feu et la Terre. L'ensemble finalement obtenu forme un cycle de 60 années différentes. Des couleurs sont aussi associées à chacun des éléments, le Feu correspond ainsi à la couleur rouge, l'Or à la couleur blanche, le Bois à la couleur verte, l'Eau à la couleur noire ou bleue et enfin la Terre à la couleur jaune ou ocre.