Astrologie, Horoscope

Introduction à l'horoscope

Parlant de l'horoscope, commençons d'abord par jeter un regard sur la question du thème astrologique. A ce propos nous noterons que traditionnellement l'astrologie était basée essentiellement sur l'interprétation de la carte du ciel pour un évènement donné. Cet évènement peut être notamment le moment de la naissance d'une personne ou tout autre moment marquant de sa vie. Cette pratique est toute fois beaucoup controversée d'un point de vue scientifique et cela pour de nombreuses raisons. La carte du ciel dont il est question en astrologie et sur laquelle se base l'horoscope pour faire ses interprétations est en fait un schéma qui représente la disposition des astres dans les signes du zodiaque de même que leurs relations les uns par rapport aux autres. En superposant cet ensemble aux différentes maisons astrologiques, on obtient alors la carte du ciel qui sert de base fondamentale pour les interprétations faites par l'horoscope. Par ailleurs on notera que cette représentation du ciel qu'on nomme "thema coeli" en latin (d'où son appellation "thème" astrologique) est centrée non pas sur le soleil mais sur la terre. En d'autres termes, l'astrologie conventionnelle est géocentrique. Ce sont donc ces différents éléments faisant partie de l'astrologie qui constituent les bases même de l'horoscope.

Comme nous venons de le voir, l'horoscope est essentiellement basé sur la carte du ciel qui lui sert de support principal pour ses interprétations. Toute fois, même si cette carte du ciel semble être assez simple à établir, il faut noter qu'autrefois la dresser était une opération plutôt complexe qui demandait un certain savoir faire et des outils bien spécifiques. Cependant de nos jours, il suffit juste d'être en possession d'un ordinateur et d'un bon logiciel pour pouvoir calculer et dessiner instantanément une carte du ciel. Le progrès technologique a donc rendu les choses beaucoup plus faciles à ce niveau, tout le monde peut donc s'amuser à établir une carte du ciel. Pourtant dans le passé bien avant l'arrivée des ordinateurs, il fallait généralement se munir d'une table d'éphémérides qui donnait les longitudes des astres, et souvent même d'une table des maisons adaptée au système de domification employé pour la détermination du début et de la fin des maisons. En plus de cela, on avait aussi la plupart du temps besoin des tables de logarithmes qui étaient alors d'une très grande aide dans l'établissement d'une carte du ciel. Enfin, elles l'étaient jusqu'à l'arrivée des calculatrices. Pour dire que les astrologues de l'époque fournissaient vraiment énormément d'effort pour établir des cartes du ciel et ainsi parvenir à faire des prévisions astrologiques. Aujourd'hui les choses ont beaucoup évoluées et l'horoscope est tout naturellement beaucoup plus répandu avec toute fois une fiabilité qui prête beaucoup au doute.

Nous allons nous arrêter à ce niveau pour ce qui est de notre introduction à l'horoscope. Nous retiendrons surtout que l'horoscope fait partie intégrante de l'astrologie et qu'il est le synonyme du terme Ascendant, au sens qu'on lui attribut dans ce domaine bien entendu. Symbolisé aujourd'hui par les douze célèbres signes du zodiaque, l'horoscope est très répandu dans nos sociétés actuelles mais la fiabilité de ses interprétations en est en même temps beaucoup ternie.