Astrologie, Horoscope

L'horoscope : interpréter la position des planètes

L'horoscope est une prédiction des astrologues sur l'avenir d'une personne par la lecture de la carte du ciel. Cette science a été découverte depuis des milliers d'années. Dans l'Antiquité, aucune action majeure ne pouvait être effectuée sans la consultation des oracles. Que soit des oracles, des astrologues ou des scientifiques modernes utilisant des ordinateurs, leur étude est basée sur l'influence de la position des planètes par rapport à la date de naissance de la personne concernée.

Dans l'Antiquité, les oracles étaient des personnes capables de prédire l'avenir, leurs influences étaient telles qu'on leur attribuait le caractère divin. De nos jours, considérée comme une science inexacte, l'astrologie est la base de l'horoscope et consiste à déterminer la position ou le déplacement des planètes du système solaire au moment d'une naissance ou d'un évènement.

L'horoscope, les coulisses

Depuis la nuit des temps, l'homme a toujours voulu connaître son avenir, ce qui a amené certains érudits à faire l'étude de l'astrologie. Aussi, l'horoscope est devenu une manière de vivre. Dans l'Antiquité, on n'entreprenait jamais une grande action sans avoir consulté l'oracle. Aujourd'hui, par exemple, la rubrique la plus lue du journal est le plus souvent l'horoscope du jour. Faut-il y croire ou pas ? L'horoscope ne fait jamais de mauvais présages, mais vous prévient de faire un peu plus attention avant d'entreprendre une action. La question n'est pas d'y croire ou non, mais les prévisions sont parfois assez insolites pour réveiller notre curiosité sur la manière dont ils les ont trouvées, et si par bonheur les bonnes choses qu'ils ont prédit se réalisent, on ne se pose plus de questions.

Afin de faciliter la lecture de l'horoscope, les signes du zodiaque ont été créés pour que chacun se situe dans la carte du ciel. Celle-ci est divisée en 12 parties portant chacune le nom d'une constellation et commence par le point vernal, l'équinoxe du printemps. Les noms des signes du zodiaque sont : le Bélier (21 mars au 19 avril), le Taureau (20 avril au 20 mai), les Gémeaux (21 mai au 20 juin), le Cancer (21 juin au 22 juillet), le Lion (23 juillet au 22 août), la Vierge (23 août au 22 septembre), la Balance (23 septembre au 22 octobre), le Scorpion (23 octobre au 21 novembre), le Sagittaire (22 novembre au 21 décembre), le Capricorne (22 décembre au 19 janvier), le Verseau (20 janvier au 18 février) et les Poissons (19 février au 20 mars). L'horoscope chinois, quant à lui, présente les signes du zodiaque par douze noms d'animaux.

Horoscope, calculs et prédictions

Les calculs des astrologues sont effectués en partant de la terre, ce qui fait que la carte du ciel représente les signes du zodiaque comme sur la trajectoire du soleil. De nos jours, les calculs sont effectués par ordinateur avec un logiciel performant. Pour cela, il faut juste le moment précis de l'évènement, y compris la localisation du lieu. Sont aussi pris en compte, pour le calcul, les points de rencontre de l'orbite de la terre et de la lune, les étoiles fixes, les parts de fortune mesurées par la distance entre le soleil et la lune, etc. Mise à part l'utilisation des mathématiques et la lecture de la carte du ciel, plusieurs techniques de prévision sont utilisées par les astrologues dont les principales sont : les transits ou passage d'un astre à un moment donné, les directions ou déplacements des astres et la technique des révolutions solaires ou retour du soleil à son point initial lors de l'évènement. Enfin, les astrologues peuvent confronter les informations de naissance de deux personnes afin de déterminer s'il peut y avoir d'affinités entre eux deux, c'est l'horoscope relationnel. La question n'est pas de savoir si elles s'aiment ou se haïssent, mais de savoir s'il y a une possibilité de vie meilleure entre eux si elles sont ensembles.