Astrologie, Horoscope

Les différents composants de l'horoscope et leurs particularités

L'horoscope est une connaissance millénaire qui a marqué presque toutes les civilisations humaines. Les liens de la vie quotidienne avec le positionnement des astres dans le ciel est une science qui est répandue tant en occident qu'en orient. L'horoscope, tel que nous le connaissons aujourd'hui, se base sur l'astrologie et le thème astral afin de pouvoir donner une signification des évènements de la vie biologique, psychologique et sociale d'un individu. L'horoscope informe et attire l'attention de tout intéressé sur les nombreuses facettes de leur vie en leur conseillant certaines voies et leur déconseillant d'autres.

D'un côté, de nombreuses personnes conçoivent l'horoscope comme une science qui permet de comprendre les influences astrales sur la vie quotidienne de chacun des êtres humains. D'un autre côté, il existe aussi une catégorie de personnes qui n'y voient que du charlatanisme et du folklore destinés à abuser de la population. La notion sur l'horoscope et les phénomènes qui l'entourent est ainsi essentielle pour mieux le comprendre et s'éloigner des considérations souvent arbitraires et extrémistes. Selon les spécialistes, l'horoscope est lié à deux piliers essentiels : l'astrologie et l'étude des planètes.

L'horoscope et ses liens avec l'astrologie

L'horoscope en son sens premier se traduit par une analyse de l'heure en faisant allusion à un évènement particulier relatif à la naissance d'une personne. L'influence de cette heure et date de naissance sur le moment actuel est la principale information véhiculée par l'horoscope. C'est le cas avec toutes les tendances et informations publiées dans les journaux et les magazines spécialisées et qui sont regroupées suivant douze périodes définies par les signes astrologiques. L'horoscope et l'astrologie font ainsi partie d'une même science qui jusqu'ici reste catégorisée parmi les sciences occultes, à l'opposé des sciences exactes telles que les mathématiques. L'horoscope retient cependant des éléments mathématiques dans ses interprétations. Il se base en effet sur l'établissement puis l'interprétation d'une carte du ciel relative au jour de la naissance d'une personne. L'établissement de cette carte constitue le travail de l'horoscope et la partie interprétation relève de l'astrologie. Le premier est un acte technique qui a maintenant recours au savoir-faire et aux calculs modernes tandis que le second repose dans des connaissances traditionnelles transmises de génération en génération dans chaque civilisation.

L'horoscope et l'influence des planètes et des constellations

L'horoscope se base sur la carte du ciel le jour de la naissance d'une personne pour déterminer les influences des planètes sur cet individu. L'horoscope admet douze secteurs de la carte du ciel qui correspondent aux signes astrologiques ou signes zodiaques. Il s'agit de l'emplacement du soleil lors de la naissance de la personne vue de la terre. Cette position du soleil et l'emplacement des autres planètes à cet instant constituent le thème astral d'une personne. Par la suite, l'horoscope détermine les influences de cette position du soleil ainsi que celles des autres planètes du système solaire sur la vie biologique, psychologique et sociale de la personne. C'est cette interprétation du thème astral et de ses influences sur la vie des gens qui est sujet à controverse chez les défenseurs et les anti-horoscope. Toutefois, pour mieux comprendre l'horoscope, il faut savoir que selon les spécialistes, suivant leur position chaque planète influence d'une manière plus ou moins importante une personne. C'est ainsi qu'on accorde à Pluton le caractère jaloux, à Neptune la vulnérabilité ou à Uranus le sens inventif. Combinée avec le zodiaque, cette analyse du thème astral produit l'horoscope quotidien ou le biorythme étant donné que les influences du thème astral sont assez similaires pour les personnes nées dans une même période zodiacale c'est-à-dire du même signe astrologique.