Astrologie, Horoscope

Astrologie chinoise

C'est donc avec ces douze animaux que le zodiaque de l'astrologie chinoise fut succinctement formé avec en plus les 5 éléments qui opèrent par cycle de 10 ans. Par ailleurs, on notera que c'est le cycle annuel des lunaisons qui est utilisé par l'astrologie chinoise comme repère temporel. Ainsi, étant donné que le calendrier annuel occidental est totalement différent du calendrier des lunaisons, le début de l'année chinoise est donc décalée par rapport au début d'année de notre calendrier, c'est à dire le premier janvier. Pour revenir un peu à la légende qui est à la base de l'astrologie chinoise, il est dit que lorsque le Bouddha convoqua les animaux, le rat fut le premier à arriver et fut suivi dans l'ordre par le buffle, le tigre, le chat, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et enfin le sanglier. C'est donc cet ordre qui est respecté jusqu'à présent. L'on dit que c'est pour montrer sa gratitude à ces animaux qui ont bien voulu répondre à son appel que le Bouddha leur dédia chacun une année, formant de la sorte le cycle de douze ans que nous avons aujourd'hui. Cette même légende raconte aussi que tout homme qui nait est imprégné de la psychologie et du symbolisme de l'animal correspondant à l'année de sa naissance. Maintenant pour ce qui est de la correspondance des différents animaux de l'astrologie chinoise avec les éléments de la nature on a le Rat qui est associé à l'Eau de même que le Buffle et le Sanglier. Le Tigre, le Chat et le Dragon eux sont associés au Bois, le Serpent, le Cheval et la Chèvre au Feu, et enfin le Singe, le Coq et le Chien au Métal.

D'autre part, l'astrologie chinoise en plus de l'année, prend aussi en considération l'heure de naissance. Elle assigne ainsi à chaque homme selon son heure de naissance un compagnon de route qui est en quelque sorte l'équivalent des décans qu'on retrouve dans l'astrologie occidentale, enfin, si l'on s'en tient à l'interprétation. En partant de ce principe, une personne qui est née entre 23 h et 1 h aura pour compagnon de route le rat, ensuite de 1 h à 3 h on aura le buffle, de 3 h à 5 h le tigre, de 5 h à 7 h le chat ou le lièvre, de 7 h à 9 h le dragon, de 9 h à 11 h le serpent, de 11 h à 13 h le cheval, de 13 h à 15 h la chèvre, de 15 h à 17 h le singe, de 17 h à 19 h le coq, de 19 h à 21 h le chien, et enfin de 21 h à 23 h le sanglier. Pour ce qui est maintenant des différents éléments de l'astrologie chinoise, on notera que le métal fait référence à la lucidité et la détermination, la terre quant à elle évoque la fertilité et la sécurité, le feu l'enthousiasme et la passion, le bois l'harmonie, l'amabilité et l'imagination, et enfin l'eau qui est considérée comme mystérieuse et froide évoque l'intériorité.

Voilà un peu pour ce que nous pouvions noter d'essentiel concernant l'astrologie chinoise. Comme vous pourrez le constater, elle utilise des symboliques carrément différentes de celles de l'astrologie occidentale et son origine est tout autre chose. De la même façon, les interprétations qu'on y fera seront toutes aussi différentes avec des fondements propres à l'astrologie chinoise.