Astrologie, Horoscope

Introduction à l'astrologie

Parmi les nombreuses écoles d'astrologie qui existent aujourd'hui, nous pouvons citer pèle mèl l'astrologie conditionnaliste, l'astrologie psychologique et l'astrologie humaniste. Comme nous l'avons également signalé tantôt, l'un des éléments clés qui permettent de différencier les différentes formes d'astrologie est le domaine d'application. C'est ainsi que certaines d'entre ces formes d'astrologie s'intéresseront à la psychologie et à la prévision tandis que d'autres pencheront plutôt vers la médecine, la politique ou encore l'économie. Tous ces domaines se voient attribuer des symboliques spécifiques par l'école d'astrologie correspondante, les techniques employées sont également précises et différentes. Deux formes d'astrologie sont actuellement en vogue en Occident, il s'agit de l'astrologie occidentale qui est basée sur le calendrier solaire et de l'astrologie chinoise basée sur le calendrier chinois et très présente en Europe occidentale depuis la fin des années 1970. Comme les autres formes d'astrologie, l'astrologie occidentale et l'astrologie chinoise emploient des techniques et des symboliques spécifiques et se présentent sous des formes assez variées. Là encore également, les domaines et les objets sur lesquels s'appliquent ces formes d'astrologie diffèrent. De façon générale, nous pourrons retenir que l'établissement d'une carte du ciel reste la donnée de base de l'astrologie occidentale, mais vue l'évolution constante de cette discipline il ne faudra pas être étonné d'apprendre que de nombreux points de divergences existent entre les astrologues occidentaux. Des divergences qui existaient même déjà dès l'époque traditionnelle sur essentiellement les méthodes à employer pour le calcul des positions des maisons. Toute fois, il sera important de noter qu'au XXe siècle l’astrologie a connu un important regain d’intérêt avec surtout une nouvelle approche des choses. En effet, c'est à partir de ce moment là que des psychologues, ingénieurs et statisticiens se mettent à aborder cette discipline avec des démarches et des moyens de recherche purement scientifiques.

De nous jours, si nous devions diviser l'astrologie occidentale en branches, nous en trouverions trois grandes à savoir l'astrologie événementielle, l'astrologie des horoscopes et enfin l'astrologie individuelle. Commençons par nous intéresser à la première branche citée c'est à dire celle de l'astrologie événementielle. Elle s'intéresse particulièrement à la prédiction des grands évènements et de l'évolution de la bourse, dans le dernier cas on parlera d'astrologie boursière, une forme d'astrologie qui à fait son apparition en Europe occidentale au milieu des années 1990. Toute fois, que ce soit pour la prédiction de l'évolution des indices boursiers ou pour la prédiction de n'importe quel grand évènement, l'astrologie événementielle dans son ensemble est sujette à beaucoup de critiques et de controverse. Pour ce qui est de l'astrologie des horoscopes, nous noterons surtout qu'elle est tirée d'une forme très ancienne d'astrologie (datant du Moyen Âge) et qu'elle prétend être à mesure de faire des prédictions des grandes tendances du moment pour chaque signe astrale. Ce sont surtout les magazines commerciaux qui ont été à la base de la remise en vogue de cette forme d'astrologie dans sa version populaire. En dépit de son imprécision fondamentale, l'astrologie des horoscopes, à cause de sa grande popularité, devrait probablement plus être considérée sous l'angle du phénomène social. Elle en arrive donc probablement à discréditer d'une certaine façon l'astrologie "sérieuse". On notera pour terminer que l'astrologie des horoscopes, lorsqu'elle est établie sérieusement, est fondée sur une version simplifiée des modèles astrologiques classiques. Elle est tout de même considérée de façon générale par ces nombreux adeptes comme une simple distraction sans aucune implication. Passons maintenant à la dernière branche de l'astrologie occidentale à savoir l'astrologie individuelle qui, sous une base psychologique, s'appuie sur le thème de naissance d'un individu pour essayer de lui faire prendre conscience de sa personne. C'est donc une forme d'astrologie qui est fortement influencée par les approches psychanalysantes et la psychologie elle même.

Voilà de façon générale ce que nous pouvions noter concernant l'astrologie. Comme vous pourrez le remarquer, il serait préférable de parler de l'astrologie au pluriel tant elle se présente sous différentes formes. En Europe occidentale on retrouve surtout l'astrologie occidentale et aussi l'astrologie chinoise. Ces dernières peuvent également se subdiviser en sous groupes en fonctions des thèmes abordés et des méthodes employées.