Astrologie, Horoscope

La corrélation entre l'ascendant et les signes astrologiques

L'orientation d'un signe astrologique est influencée par l'ascendant. Ce dernier va déterminer la personnalité de l'individu selon le lieu et le moment précis de sa naissance.

Le signe zodiacal est attribué selon le moment, l'heure précise de la naissance d'un individu. L'heure de la naissance est exprimée en Temps Universel (GMT). Le signe ascendant est un signe zodiacal qui correspond au lever de la planète soleil à l'Est, au lieu et moment précis de la naissance. L'attribution d'un signe zodiacal est fonction du signe occupé par le soleil (signe solaire) au moment de la naissance d'une personne. En astrologie, le soleil et la lune sont considérés comme des planètes qui portent un signe particulier en fonction de leur positionnement, de leur apparition sur l'écliptique. Chaque planète imprègne son influence sur le signe zodiacal. Si une personne a, par exemple, la planète Mars comme ascendant, elle subit l'influence de cette planète pendant toute sa vie. En effet, l'ascendant peut modifier son influence sur le signe zodiacal de naissance, en l'accentuant ou en l'atténuant.

La constellation du zodiaque et l'ascendant

Le soleil et la lune sont le pivot de la détermination de l'influence de l'ascendant pour chaque signe astrologique. Le zodiaque, qui est une ceinture de la sphère céleste, en tant que telle vue de la Terre, décrit les trajectoires du soleil et de la lune ainsi que des planètes du système solaire, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. On sait que la Terre tourne autour du Soleil en une année en suivant l'écliptique et on sait également que la rotation de la Terre s'effectue autour de son axe et la période de cette rotation dure 24 heures. Les conjonctions de ces astres à l'heure de la naissance sont supposées avoir une influence sur le signe du zodiaque d'une personne. En effet, l'horoscope est également divisé en douze Maisons. Les « maisons » correspondent à la période du mouvement de rotation de la Terre, c'est-à-dire 24 heures. En outre, l'ascendant marque l'entrée de la Première Maison, la plus importante. La première maison correspond au Bélier, c'est elle qui va régir et modeler les caractères de l'individu, son tempérament, son comportement en rapport avec l'extérieur, sa personnalité.

L'importance des signes

Pour les astrologues, la schématisation du positionnement des signes dans la constellation du zodiaque détermine l'interférence des planètes Soleil, Lune, Terre, sur les signes. Les phénomènes terrestres sont considérés comme le résultat des conjonctions de ces planètes, de la gravitation universelle. Du fait des mouvements de ces planètes, principalement de la précession de l'axe de rotation de la Terre, les signes du zodiaque bougent. Ainsi, le signe du Bélier se trouve dans la constellation des Poissons. On peut dire que le signe des Poissons subit l'influence de l'ascendant Bélier. Les astrologues tiennent donc comptent de ces différents déplacements pour édifier leurs prédictions qui sont chaque jour différentes, voire chaque année astrale. Ce qui est constant, c'est le caractère unique de l'individu apporté à sa naissance par le signe zodiacal sous l'influence de l'ascendant.

L'ascendant sur les signes

Comme on l'a maintes fois souligné, l'entrée dans la Première Maison, l'ascendant, est la plus importante. Elle imprime à la personne quelque chose d'unique, rattachée à son être, à sa conscience intrinsèque, des caractéristiques propres à sa personnalité. Prenons le cas du Bélier : l'ascendant Bélier est aventureux et sûr de lui, doté d'une maîtrise de soi inébranlable. Le Cancer, quant à lui, est romantique, trop réservé et plus ou moins introverti. Ces deux caractères sont opposés mais ils peuvent avoir des prédictions horoscopiques identiques à un moment donné : être heureux en amour, par exemple. En un mot, l'ascendant intervient pour toute la vie d'un individu. Les signes du zodiaque servent à interpréter les conjonctions des astres et à établir les prédictions de l'horoscope.