Astrologie, Horoscope

Histoire de l'astrologie

Avec le temps, la croyance de l'existence d'une relation directe entre les affaires du monde et la configuration céleste va pousser la masse des astrologues à avoir deux formes différentes de pensées. D'une part on a ceux qui pensaient que la position et le mouvement des astres étaient comme un miroir céleste des affaires du monde, mais pas une chose qui pouvait les influencer. La configuration céleste était donc juste un moyen de lecture de la vie terrestre offerte par les forces de la nature aux hommes. D'autres parts, on a ceux qui croyaient fermement que les affaires du monde étaient influencées par la configuration céleste, en d'autres termes que la position des astres déterminait l'être humain et les circonstances. Cependant, quelque soit le type de croyance considéré la corrélation entre la position des astres et les affaires du monde va progressivement conduire à la construction d'un symbolisme astrologique. Parallèlement, on a pu assister à une cohabitation temporaire des différents niveaux d'interprétation (conjectures humaines et conjectures physiques) avant de les voir se dissocier progressivement. Cette évolution des choses va donner naissance à une discipline bien distincte de l'astrologie, à savoir l'astronomie qui se contente d'observer, de décrire et de faire des prédictions calendaires. L'astrologie quant à elle se démarqua pour s'occuper des aspects ésotériques de conjectures sur les liens entre la conduite de l'existence humaine et le ciel. Par ailleurs, on pourra remarquer que l'astrologie, peut être à cause de son grand intérêt pour les astres, est l'une des pratiques divinatoires les plus présentes dans l'histoire des cultures. On pourra ainsi citer parmi tant d'autres l'astrologie égyptienne, l'astrologie maya, l'astrologie indienne, l'astrologie chinoise et tout naturellement l'astrologie occidentale.

Un exemple de forme d'astrologie très ancienne que nous allons prendre pour poursuivre notre analyse, c'est celui de l'astrologie de l'antiquité grecque. A ce propos, il faudra noter que c'est à partir de Chaldée après les conquêtes d'Alexandre le Grand que l'astronomie et l'astrologie vont se répandre en Grèce. Ces deux disciplines "parents" vont par la suite se diffuser dans tout l'empire grec, en Egypte et en Inde, avant de gagner la Rome antique sous une forme moins religieuse, beaucoup plus structurée et nettement plus populaire. On pourra situer au Ve siècle av. J.-C la naissance du premier horoscope connu et la division du ciel en douze signes zodiacaux. Galien et Hippocrate feront plus tard de l'astrologie l'un des fondements de la médecine en Grèce en plus de la théorie des quatre éléments déjà établie à l'époque. On suppose qu'ils en ont été beaucoup inspirés par les prêtres égyptiens. A côté de cette forme d'astrologie, d'autres très différentes vont se développer dans bien d'autres civilisations dont celles de l'Amérique précolombienne et de la Chine. Mais malgré cette grande diversification de l'astrologie, beaucoup de ses variantes vont s'éteindre avec le temps, seules l'astrologie chaldéenne et l'astrologie chinoise ont pu perdurer jusqu'à aujourd'hui. On déduit donc que toutes les autres formes d'astrologies qu'on peut rencontrer de nos jours sont dérivées de ces deux là. On soulignera au passage que c'est l'astrologie chaldéenne qui a eu des deux la plus grande influence et la plus grande diffusion. On précisera pour terminer que c'est à l'an 140 que l'alexandrin Ptolémée a posé les principes de ce qui va devenir plus tard l'astrologie occidentale en écrivant la première synthèse magistrale de l'astrologie, le Tetrabiblos.

Voilà un peu quelques éléments qui peuvent donner de brèves indications sur l'origine de l'astrologie. Comme vous avez pu le remarquer, cette origine remonte à très longtemps, peut être parce que l'homme a toujours cherché à trouver des explications aux phénomènes qui l'entourent. Toujours est-il que d'une civilisation à l'autre la manière de considérer la relation supposée entre les astres et les activités humaines a beaucoup varié, d'où d'ailleurs les nombreuses branches d'astrologie qu'on a de nos jours.