Astrologie, Horoscope

L'astrologie chinoise constitue un élément de la culture chinoise

L'astrologie chinoise est une culture propre au pays asiatique. Ayant pour bases de conception les notions astronomiques, religieuses et le calendrier traditionnel chinois, c'est un cycle annuel qui change selon la date de naissance de chacun. Comme l'astrologie occidentale, elle est aussi composée de douze signes. Néanmoins, ces signes sont aussi associés à un élément déterminant de l'astrologie individuelle.

Dans l'astrologie chinoise, cinq planètes sont associées aux cinq éléments. Le Bois désigne Jupiter, Mars est associé au Feu, Saturne montre la Terre, Vénus désigne le Métal et Mercure désigne l'Eau. Le destin de chacun dépend de la position de ces éléments dans le ciel ainsi que de la position du soleil et de la lune respectivement appelés Yang et Yin, au moment de sa naissance. Les douze signes de l'astrologie chinoise sont traduits par douze animaux : Souris ou Rat, Buffle ou Boeuf, Tigre, Lièvre ou Lapin, Dragon ou Lézard, Serpent, Cheval, Chèvre, Bouc ou Mouton, Singe, Coq ou Phénix, Chien, Cochon ou Sanglier ou Porc. La légende raconte que les noms d'animaux ont été assignés à chaque signe suite à une course pour la sélection des signes zodiaques que le Bouddha, Empereur de Jade ou Chef des Dieux a organisé. Le Cochon en était l'arbitre.

L'astrologie chinoise et les douze signes

Chacun des animaux ont eu une histoire avant d'être choisi comme représentant d'un signe astrologique. Le Porc était incompétent dans son arbitrage, et comme il a été désigné par l'Empereur pour ce poste, il s'est placé lui-même à la tête de tous les candidats à la course. Le dieu n'a pas apprécié son geste et l'a classé en dernier. Le Rat eut la première place grâce à sa ruse, il s'est fait transporté par le Buffle et au moment de l'arrivée, il sauta devant lui et décrocha le premier signe. Sont arrivés après lui, le Tigre et le Dragon. Le Chat a failli être éliminé de la course car le Rat l'a trompé. Le Dragon perdit face au Lièvre car il a perdu du temps en se prenant les cornes dans les buissons. Il considère le Coq comme le responsable de cette défaite, car ces cornes lui ont été offertes par ce dernier en guise de couronne. Vexé par cela, le Coq a demandé qu'il les lui rend s'il ne les appréciait pas, mais il le nargua en lui jetant à la figure qu'il le ferait le jour où le soleil se lèvera à l'ouest. Depuis ce temps, le Coq demande toujours la restitution de ces cornes au lever du soleil. Le Lièvre a gagné grâce au conseil du Chien de lui couper la queue. Mais à cause de son mauvais caractère, le lièvre n'était même pas reconnaissant envers le Chien, ce dernier le mordit alors mais cela lui valut le dernier rang à la course. Le Tigre était désigné par le Singe pour être le roi, et il a tracé sur son front le caractère du roi pour lui prouver sa supériorité parmi les animaux terrestres.

L'astrologie chinoise et la naissance

Différente de l'astrologie occidentale, l'astrologie chinoise est définie en fonction de la numérologie. Les signes astrologiques chinois sont déterminés par année de naissance. Chaque signe est associé à un élément, par contre un signe n'est pas toujours associé à un élément fixe. Il se peut donc que deux personnes d'un même signe n'aient pas le même élément associé car il est déterminé en fonction de l'année chinoise et de l'influence astrale puisque le nouvel an chinois n'est pas fixe. Il est calculé en fonction du cycle qui recommence tous les 95 ans, il peut donc débuter entre le 31 janvier et la fin du mois de février.

La compatibilité des signes astrologiques chinois

Selon l'astrologie chinoise, la compatibilité des signes est importante. Ainsi, le Cheval est compatible avec le Chien, le Tigre et la Chèvre. Le Boeuf s'entend mieux avec le Rat, le Lapin et le Coq. La Chèvre est un compagnon idéal du Tigre, du Cheval, du Singe ou du Dragon. Le Chien, le Cheval et le Cochon sont des partenaires compatibles avec le Tigre. Quant au Singe, il s'entendrait beaucoup avec le Rat, le Boeuf, la Chèvre ou le Serpent. Le Lapin ferait bon ménage avec un Tigre, un Dragon ou un Singe. Le Coq serait un meilleur compagnon du Boeuf, du Serpent et du Rat. Le Dragon aura pour ami un Rat et un Singe. Le Chien s'entendrait mieux avec le Lapin, le Serpent, la Chèvre et le Rat. Le Serpent est compatible avec le Boeuf, le Dragon, le Lapin et le Coq, et le Cochon choisirait ses amis entre le Tigre, la Chèvre et le Chien.