Astrologie, Horoscope

Ce que révèle les tarots sur ce qu'on est mais surtout sur ce qui sera

Les tarots remontent à plus de 2000 ans avant notre ère et ont toujours fait l'objet de recherche. Ses origines ne sont pas clairement définies même avec les fouilles littéraires déjà effectuées. Ce que nous avons aujourd'hui comme document ne sont que des bribes qui nous incitent encore à pousser les explorations plus loin sur cet art divinatoire qui s'enveloppe d'un peu plus de mystère chaque jour.

On connaît le tarot surtout pour ses pouvoirs divinatoires. Bien que l'on ne sache pas exactement qui l'a créé, à quel moment et dans quel but, on ne saurait admettre que cet ?uvre soit le travail d'une seule personne. Cependant, deux théories sont à mettre en exergue parmi tant d'autres. Soit le tarot est un art dont l'interprétation religieuse converge vers Dieu, soit le tarot est une ?uvre humaine projetée dans l'avenir. Mais qu'importe son origine car le tarot semble influencer les hommes mieux qu'aucune autre discipline religieuse, philosophique ou doctrinale puisque s'en servir pour connaître l'avenir, c'est faire de l'introspection dans notre propre inconscient, un univers magique grâce auquel on nous enseigne les secrets de la sagesse.

Le livre des Pharaons

Thot, maître des scribes de la mythologie égyptienne, aurait donné 22 gravures aux hommes qui sont aujourd'hui assimilées à la doctrine purement égyptienne. Cette connaissance devenue l'alphabet hébraïque par l'intermédiaire de Moïse s'appelle kabbale où chaque lettre a un équivalent numérique. Mais ce n'est pas certain que ce dernier se soit basé sur la tradition égyptienne pour créer son alphabet. L'ensemble de ces gravures renommées plus tard le Livre de Thot par le franc-maçon Etteilla est devenu l'interprétation occulte du tarot. D'ailleurs, il affirme que le tarot est un ouvrage de l'Égypte ancienne et dont les pages renferment les secrets de la création du monde, de la médecine universelle et du destin de l'homme. D'autres grands penseurs, comme Lévi, explorèrent de nouveaux sentiers mais en faisant toujours référence aux 22 gravures traduites comme étant les 22 sentiers de l'Arbre de la kabbale. Pour certains d'entre eux, le but des adeptes était la construction d'un temple rassemblant tous les courants ésotériques en un seul, commun à tous les cultes. Toutefois pour les simples gens, le tarot reste un moyen de connaître l'avenir afin de mieux s'y préparer.

Le Tarot de Marseille

Le tarot de Marseille s'avère être le plus convenable à l'art divinatoire car il réunit divers symboles universels qui rappellent à chacun quelque chose de particulier. Certes, il y a beaucoup de théories sur son origine mais le plus ancien document iconographique connu reste celui du XVIIème siècle et toujours est-il que l'élaboration du tarot se fit dans le plus grand secret, car ce fut l'?uvre d'une entité supérieure dotée de connaissances géométriques, scientifiques, architecturales et mathématiques, infiniment supérieures à celles de son époque. Le tarot de Marseille est une missive venant du fond des siècles, sans provenance, sans auteur qui deviendra l'Arcane unique se définissant comme la conscience orientée vers l'avenir. De nos jours, bon nombre d'entre nous consultent les cartes du tarot, si bien qu'il est devenu l'outil nécessaire à la psychanalyse et la parapsychologie. Le tarot de Marseille laisse donc libre cours à la conscience sans aucun courant idéologique ou religieux.

Le tarot et la cartomancie italienne

L'Italie du nord était elle aussi sous l'emprise du tarot. On se bousculait pour connaître l'avenir avec ses cartes. En effet, le tarot est basé sur 56 cartes numérales dites italiennes, mais en vérité d'origine arabe et de 22 cartes appelées Atouts dans le tarot à jouer ou Arcanes majeures pour les ésotéristes. Ce jeu vient de Triomphi de Pétrarque qui disait que les forces régissant les hommes ont une hiérarchie : d'abord l'Amour que contrôle la Raison, puis la Mort vaincue par la Renommée, elle-même agressée par Dieu qui l'emporte sur toutes les autres forces. Plus tard, ce sont les cathédrales qui ont fait des figures du tarot l'emblème sur les vitraux. Ils sont facilement lisibles par rapport à la situation culturelle de la cour d'Italie de l'époque. Ils représentaient des héros ou des dieux de la mythologie grecque associés aux vertus ou vices selon le cas. Parmi eux, la Force symbolisée par Hercule terrassant le lion Némée, symboles des instincts animaux, l'Amour par Cupidon, la Prudence de Saturne, la Chasteté de Diane, l'Immodestie de Vénus et la Vérité par Apollon. Cependant, plusieurs figures du tarot s'inspirent de l'iconographie chrétienne : comme le Monde représenté par la Jérusalem céleste, la Papesse incarnant la Foi et d'autres vertus sont visibles également comme la Tempérance et la Justice.

Interprétation des cartes

Le jeu est composé de 78 cartes de 3 groupes : 22 arcanes majeures, 40 arcanes mineures distribuées en 4 séries de 10, les couleurs et les 16 figures composées de valets, reines, rois et chevaliers de chacune des 4 couleurs. D'une part, les arcanes majeures sont numérotées en chiffres romains : I. Le Bateleur, II. La Papesse, III. L'Impératrice, IV. L'Empereur, V. Le Pape, VI. L'Amoureux, VII. Le Chariot, VIII. La Justice, IX. L'Hermite, X. La Roue de Fortune, XI. La Force, XII. Le Pendu, XIII. L'Arcane sans nom ou la Mort, XIV. Tempérance, XV. Le Diable, XVI. La Tour, XVII. L'Étoile, XVIII. La Lune, XIX. Le Soleil, XX. Le Jugement, XXI. Le Monde, XXII. Le Fou. D'autre part, les arcanes mineures sont celles qui sont réparties en 4 couleurs ou séries : le bâton, l'épée, la coupe et le denier. Chacun d'eux comptant 14 cartes dont l'As, les neuf nombres, le Valet, le Cavalier, la Reine et le Roi. On distingue plusieurs manières de tirer les cartes mais la plus facile est celle en ligne et qui ne nécessite que les arcanes majeures. En premier lieu, demandez-vous si c'est le bon moment. Ensuite, tirez les cartes, mélangez-les et coupez avec la main gauche. Maintenant, retournez 5 cartes : La première carte représente le passé, la deuxième les problèmes, la troisième le présent, la quatrième l'atmosphère dans lequel vous êtes et la cinquième la conclusion. A vous de jouer !