Astrologie, Horoscope

La numérologie, un procédé pour mieux connaître sa personnalité

L'incidence que prennent les nombres dans nos vies est beaucoup plus profonde qu'on ne le pense. Tout peut se résumer en chiffre et la connaissance de ces chiffres permet de faire un diagnostic de sa personnalité pour améliorer les points faibles et consolider ses points forts.

La numérologie n'est pas une science exacte car il faut savoir qu'il n'y a pas de résultat standard. Ainsi, les conseils sont prodigués en fonction des indices fournis par les résultats numériques. Par ailleurs, chaque culture peut avoir des lettres différentes ou une interprétation plus ou moins différentes des domaines de personnalité selon les chiffres.

La méthode des chiffres dominants et des chiffres manquants

Cette méthode est régie par un principe simple : chaque lettre d'un nom ainsi que du/des prénom(s) de naissance est affiliée à un chiffre allant de 1 à 9 en admettant que chaque chiffre correspond en fait à un trait de personnalité particulier. Lorsqu'un chiffre est répété plusieurs fois, il est dominant, si au contraire, un ou plusieurs chiffres ne sont pas présents dans le nom, ce sont des chiffres manquants. Cette méthode permet ainsi d'avoir un diagnostic concernant les points faibles de sa personnalité et les points forts, afin de renforcer ses faiblesses pour équilibrer et harmoniser son caractère.

Les correspondances entre les lettres et les chiffres

Les 26 lettres de l'alphabet (français) sont rangées en 9 groupes différents. Ainsi, le chiffre 1 correspond aux lettres A, J, S le chiffre 2 correspond aux lettres B, K, T le chiffre 3 correspond aux lettres C, L, U le chiffre 4 correspond aux lettres D, M, V le chiffre 5 correspond aux lettres E, N, W le chiffre 6 correspond aux lettres F, O, X le chiffre 7 correspond aux lettres G, P, Y le chiffre 8, aux lettres H, Q et Z enfin, pour le dernier groupe, le chiffre 9 ne correspond qu'à deux lettres, le I et le R. Par cette méthode facile d'association, il est donc possible d'avoir un résultat concernant les points dominants et les points manquants de sa personnalité, encore faut-il savoir à quoi correspondent ces chiffres de 1 à 9.

La correspondance des domaines et des chiffres

On considère que neuf aspects principaux de la personnalité permettent d'harmoniser son être tout entier. Aucun domaine ne devrait donc être négligé. Le premier domaine (1) fait référence à la capacité à se réaliser grâce à ses propres compétences et implique particulièrement la confiance en soi. Le deuxième domaine (2) concerne la capacité à travailler avec les autres et donc, à faire confiance aux autres. Le troisième domaine (3) touche la sociabilité de l'individu en question le chiffre 3 indique donc la capacité à évoluer dans la société et à bâtir des relations.

Le chiffre 4 renvoie aux capacités organisationnelles de chaque personne qui favorise ou non ses aptitudes à travailler dans une certaine stabilité et un certain ordre. Le chiffre 5 est le domaine de l'évasion et touche aux aptitudes à intégrer facilement ou non des changements dans sa vie. Dans le chiffre 6, on peut analyser l'aptitude d'une personne à s'engager ou non et en particulier dans le domaine familial.

Le chiffre 7 se réfère au degré d'analyse dont un individu peut faire preuve pour résoudre les défis qui se présentent devant eux, la réflexion concerne également la capacité à réfléchir sur soi-même et donc à se remettre en cause pour évoluer. Le chiffre 8 renseigne quant à la capacité à réussir et à acquérir un certain pouvoir qui amène à l'épanouissement matériel de la personne. Le dernier domaine de la personnalité touche le côté altruiste d'un individu. Le chiffre 9 concerne la capacité à se dévouer pour autrui : on parle bien sûr d'un dévouement désintéressé, motivé par la simple volonté d'aider.

La numérologie simplifiée

Une autre méthode de numérologie consiste à additionner tous les chiffres de son nom, et de son ou ses prénoms acquis à la naissance et de continuer à additionner jusqu'à obtenir un unique chiffre qui représente un domaine de personnalité. Il ne s'agit donc pas d'établir un diagnostic mais de définir le domaine prédominant.