Astrologie, Horoscope

L'influence des prénoms sur la personnalité de l'individu

Le choix d'un prénom ne se fait jamais au hasard car le prénom peut révéler des choses. Les parents réfléchissent bien avant la naissance de leur enfant au prénom de ce dernier et sélectionnent finalement un prénom pour des raisons bien précises.

Le prénom est très important dans la vie de chacun : plus qu'un simple mot, il influence sur la personnalité d'un individu et l'identifie par rapport aux autres. Les parents ont conscience de ce fait et prennent toujours un grand soin à choisir le prénom de leur progéniture.

La signification des prénoms

Un prénom a toujours une signification même si certaines personnes l'ignorent. Avant de prendre leur décision, les parents doivent s'intéresser à la signification du prénom qu'ils envisagent de donner à leur enfant. De prime abord, cela a l'air peu important mais peut compter dans la vie future de l'enfant. Ce dernier peut un jour demander la signification de son patronyme et ce serait dommage qu'il découvre que son prénom renvoie à des définitions désagréables.

Beaucoup de parents accordent de l'importance à la signification d'un prénom. Nombreux sont d'ailleurs ceux qui choisissent de donner un prénom symbolique à leurs enfants dans le but précis de leur transmettre certaines valeurs. C'est ainsi que des parents ont décidé de nommer leur progéniture Modeste, Prudence, Innocent, Harmonie ou encore Belle. D'illustres psychologues ont prouvé que ce type de prénom a une influence réelle sur la personnalité des personnes qui le porte. On mentionnera d'ailleurs que dans de nombreux pays asiatiques comme l'Inde ou le Japon, les prénoms sont inspirés directement de noms communs positifs comme vaillant, joie, lumière ou encore sourire.

Les prénoms rares

Les parents veulent tous que leurs enfants soient uniques, cela est bien légitime. Pour faire en sorte que leurs enfants se démarquent, certains choisissent de leur donner un prénom qui sort de l'ordinaire. D'autres vont jusqu'à pencher pour des prénoms insolites. Avant de prendre de telles décisions, il faut bien garder à l'esprit que la décision d'octroyer un prénom inhabituel à un enfant implique de nombreuses conséquences, et qu'un prénom rare peut avoir un effet positif ou négatif. On ne peut en effet pas prévoir la personnalité du bébé qui grandit dans le ventre de sa maman : un enfant audacieux qui aime se mettre en avant portera bien son prénom pas comme les autres. Ce ne sera pas toujours le cas pour un enfant timide qui ne désire pas se faire remarquer. Ce serait vraiment dommage qu'un « simple » prénom ait une influence néfaste sur la vie d'une personne. Le pire d'entre tous serait qu'un enfant ait honte de son prénom et qu'il souhaite en changer.

Afin d'éviter les conséquences extrêmes comme celles citées précédemment, il est préférable de rester dans le raisonnable. A titre d'exemple, les prénoms comme Jeanne d'Arc, Tarzan, Godzillah sont certes uniques et ramènent à des personnages qui ont marqué leur époque mais ce sont des prénoms lourds à porter qui ne conviennent pas pour nommer un enfant.

Les prénoms communs

Les prénoms communs sont des prénoms qu'on retrouve très souvent tels que Marie, Pierre, Jean, Jacques, Martine, François? Autant de noms qui n'attirent certainement pas l'attention. En choisissant ces prénoms, on choisit la carte de la prudence. Il faut dire que de nombreux parents penchent et pencheront encore pour cette alternative. En portant un prénom commun, on peut être certain de ne pas faire l'objet de remarque inattendue, désobligeante ou non, à cause d'un prénom. Il ne faut donc pas compter sur le prénom pour s'attirer la sympathie ou le rejet de la foule?