Astrologie, Horoscope

Histoire de l'horoscope

Commençons d'abord par donner quelques explications sur la notion de maison en horoscope. Les maisons dans ce domaine sont notamment les maisons angulaires I, IV, VII et X, les maisons III, VI, IX et XII qui quant à elles sont dites cadentes, et enfin les maisons II, V, VIII et XI qui sont dites succédentes. Dans le cas des maisons angulaires, on peut se rendre compte qu'elles ont emprunté le nom (maison angulaire) des quatre angles qu'elles abritent. On rapporte par ailleurs que les cuspides étaient chez Maternus l'endroit où la signification est la plus prégnante, le centre même des maisons. Le début et la fin des maisons sont en effet représentés par les cuspides dans la plupart des systèmes de domification. Mais cela peut être considéré comme une dérive dans la mesure où le mot cuspide se traduit non pas par limite ou encore frontière, mais plutôt par pointe ou sommet en pointe. Pour ce qui est maintenant des significations fondamentales des maisons, nous noterons qu'elles n'ont subis aucun changement depuis. On pourra facilement remarquer une parenté entre les significations attribuées aux signes du zodiaque et celles accordées aux maisons, comme si ces dernières en avaient été extraites.

Les premiers astrologues avaient procédé d'abord à une division naturelle du ciel en 4 secteurs délimités par le méridien et l'horizon, et formant les 4 angles. Ensuite, ils ont divisé chacun des 4 secteurs en deux pour ainsi obtenir un schéma à 8 cases, un octopos en quelque sorte. Ces premiers astrologues n'ont en effet pas utilisé d'emblée comme allant de soi la domification en douze secteurs, par analogie aux douze signes du zodiaque. C'est seulement à l'an 10 ap. J.-C. que le système à 12 cases va faire son apparition dans "L’Astronomicon" de Manilius, ce dernier sera par la suite suivi timidement par Claude Ptolémée. On précisera au passage que c'est seulement les 12 régions qui sont concernées ici, car c'est principalement en fonction des méthodes de domification que l'étendue des maisons a évolué. Par ailleurs, la description vraiment aboutie de la division en 12 cases du ciel a été faite au IVe siècle par Julius Firmicus Maternus dans son "Traité des Mathématiques célestes". Les travaux de Julius Firmicus Maternus seront par la suite systématiquement repris par les astrologues ultérieurs.

Beaucoup de changements ce sont opérés jusqu'à maintenant dans l'évolution de l'horoscope depuis sa naissance jusqu'à nos jours. L'horoscope est plus commercial de nos jours, juste un moyen pour les éditeurs de magazines et de revues de rendre leurs produits davantage attrayants. On ne peut donc que difficilement se fier actuellement à ce que dit l'horoscope de beaucoup de revues et de magazines.