Astrologie, Horoscope

Sagittaire et Capricorne

Opposé polaire du signe des Gémeaux, le signe du Sagittaire constitue avec celui-ci un axe qu’on appelle axe de l’espace. C'est le signe qui occupe à partir du point vernal l’angle qui se trouve entre 240 et 270 degrés sur le cercle des signes du zodiaque. Le signe des Gémeaux a pour élément classique le Feu tout comme le Lion et le Bélier. C’est le signe qui indique la position du soleil entre le 22 novembre et le 21 décembre, il est associé à la constellation qui porte le même nom que lui, c'est-à-dire la constellation des Gémeaux. Le bleu est sa couleur, le jeudi son jour et les cuisses son point faible. Ses affinités de la plus incompatible à la plus compatible sont d'abord le signe des Gémeaux qui est son opposé (180°) et ensuite les signes du Bélier et du Lion qui sont ses trigones (120°) avec le même élément Feu. Le premier décan du signe des Gémeaux est gouverné par la planète Mercure, le second par la planète Lune et le troisième par la planète Saturne (d'après Claude Ptolémée et son Tetrabiblos).

Lorsque le soleil se trouve dans la position qu’elle occupe entre le 22 décembre et le 20 janvier, alors on parle du signe du Capricorne qui est associé à la constellation qui porte le même nom que lui (la constellation du Capricorne). C'est aussi le signe qui occupe à partir du point vernal un angle entre 270 et 300 degrés sur le cercle des signes du zodiaque appelé écliptique. Ses affinités de la plus incompatible à la plus compatible sont d'abord les signes du Sagittaire et du Verseau qui sont ses voisins (180°), les signes du Taureau et de la Vierge qui sont ses Trigones (120°) avec le même élément Terre, le signe du Cancer qui est son opposé (80°), les signes du Scorpion et des Poissons qui sont ses harmonies (60°), les signes des Gémeaux et du Lion qui sont disharmonies (150°) et enfin les signes de la Balance et du Bélier qui sont ses conflits (90°). Le Capricorne est lié dans quelques cosmologies à l’élément classique de la Terre qu'il partage avec le Taureau et la Vierge. Avec le Cancer qui est son opposé polaire, le signe astrologique du Capricorne constitue un axe que l'astrologue Aline Apostolska dit être l'axe du temps.


Voilà donc là quelques informations supplémentaires sur le Sagittaire et le Capricorne. Tout comme ces deux là les autres signes astrologiques sont également définis de la sorte. Quant à l’interprétation qu’on associe à ces signes et qu’on retrouve au quotidien dans les journaux et les magazines, c’est tout autre chose et nous n’en parlerons pas ici.